Bonjour à tous.
je vous joins un article de Valérie Ducommun, diététicienne du sport au « Swiss Olympic Medical Center » de La Tour Meyrin/Genève. Intitulé: Pourquoi a-t ‘on soif en montagne. »
« Le froid et l’altitude peuvent masquer ou diminuer la sensation de soif, mais les besoins hydriques sont, eux, très importants. En montagne, on se déshydrate vite, ne serait-ce que par la respiration qui crée une déperdition importante de liquide.
La première règle est donc de boire dès le début de l’effort. Ne surtout pas attendre d’avoir soif car la sensation de soif est déjà un signe de déshydratation.
Ensuite, il est primordial de boire de manière fractionnée: si possible toutes les 20 min, entre 1 à 2 dl, la quantité dépendant de la température, de l’intensité de l’effort et de la transpiration.
Que boire ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’eau qui hydrate le mieux, mais plutôt une boisson légèrement sucrée pour les efforts de basse intensité et contenant idéalement un petit peu de sel (un gramme par litre), le sel et le sucre favorisant l’entrée de l’eau dans les cellules.
Si l’effort est long et plus intense, on profitera de la boisson pour apporter de l’énergie à l’organisme et sucrer davantage la boisson est conseillé.
Lors d’activités soutenues, on peut conseiller environ 60g de sucre par litre, et toujours en présence de sel. Les boissons énergétiques peuvent être une solution, mais ne sont pas indispensables. Consommer une tisane sucrée ou du thé au miel ou un sirop peuvent tout à fait faire l’affaire.
Et n’oubliez pas d’avoir votre boisson à portée de main et pas au fond du sac pour garantir une hydratation la plus régulière possible ».
La rédaction deTF1info a publié le 12/6/2015 un article intitulé : Pourquoi la bière donne-t-elle tant envie d’uriner ?
►Les faits
Faites le test : entre boire trois verres d’eau et trois verres de bière, la seconde tournée vous mènera sans aucun doute plus rapidement chez dame pipi. Une expérience qui écarte la théorie selon laquelle on urine plus en buvant de la bière, parce qu’on la boit en général en plus grande quantité.
► Pourquoi ?
⇒ Le houblon stimule les reins
La bière est un excellent diurétique. Comme avec le café, la boisson oblige notre organisme à éliminer les toxines pour maintenir son équilibre. Autrement dit, à faire pipi. Une tâche orchestrée par les reins : plus il y a de déchets présents dans le corps, plus cet organe a besoin d’eau pour assurer leur dilution. Les résines du houblon qui sont utilisées pour confectionner la bière font partie de ces saletés qui nécessitent de l’eau en grande quantité afin d’être éliminées.
⇒ L’alcool inhibe le cerveau
La boisson houblonnée, comme tout nectar alcoolisé, inhibe l’hormone anti-diurétique, régulé par l’hypothalamus dans notre cerveau. C’est elle qui contrôle le volume des urines pour maintenir une tension artérielle stable tout au long de la journée. À cause de l’alcool, cette hormone ne parvient plus à assurer son rôle et laisse ainsi les vannes grandes ouvertes.
► Conclusion
La principale responsable de vos allers-retours aux toilettes après quelques bières n’est autre qu’une plante : le houblon. Lors d’une soirée arrosée, votre corps finira par se déshydrater, en se vidant de son eau. Et vous aurez gagné une belle gueule de bois ».
Hors de mon propos de remettre en cause la p’tite bière tenue au frais par notre chauffeur attentionné.
Une p’tite bière de retour au car? Oui ! Pour autant qu’elle vienne en plus d’un bonne hydratation.
Merci aux animateurs qui sans relâche nous incitent à nous hydrater régulièrement en montagne.
C’est là que l’expression « Boire à notre santé » a tout son sens …
Bonne lecture,
Marie Hélène