GR 65 et sentiers des Glières

L’Eco-veille, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, qui a pour but la protection de l’environnement et plus particulièrement la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.
Missionnés par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Savoie (CDRP 74), lui-même mandaté par le département, nous participons à l’entretien de 2 tronçons du GR 65, et des sentiers des Glières.
En 2019, les travaux ont été effectués par 25 adhérents de notre association. Merci à tous les volontaires !

Préparation des travaux :
Le contrôle effectué porte sur des éléments précis.
• Vérification de l’itinéraire dessiné sur la tablette.
• Vérification de la signalétique et du balisage.
• Vérification de l’état du sentier.
• Vérification des équipements majeurs de sécurité (marches, chaînes ou cordes)

Pour le GR 65, ceux-ci sont reportés directement dans la tablette numérique mise à disposition par le département ainsi que par des photos de constat.
Pour les Glières, utilisation de papier, stylo et appareil photo.

Petit entretien :
• Nettoyage / resserrage des attaches des panneaux, si besoin : plaques de localisation, lames directionnelles, panneaux d’information ou de danger ;
• Dégagement de la végétation au pied des balises et des panneaux directionnels ;
• Dégagement des petits obstacles sur le sentier : feuilles, branches, pierres ;
• Dégagement de chablis (troncs de diamètre inférieur à 20 cm), ne nécessitant pas de travaux de bucheronnage ;
• Curage des renvois d’eau.

Bilans :
Photos des constatations avant et après l’intervention.
Au retour, un compte rendu automatique sur tablette pour le GR 65 ou sur papier pour les Glières, est adressé au CDRP 74 qui retransmet au département pour l’exécution des gros travaux.

Infos pratiques :
Le balisage nécessite qu’une personne de chaque équipe soit titulaire d’une carte de collecteur-baliseur délivrée par la FFRandonnée, pour encadrer 3 personnes. La Randallaz compte 9 adhérents titulaires de cette qualification.

Le matériel personnel, GPS, Smartphones, appareils photo, lunettes, etc. n’est assuré qu’en cas d’accident corporel déclaré. Le matériel prêté par le CDRP est assuré.

Tous les ans, nous sommes sollicités pour l’Écoveille de divers sentiers et faisons appel aux bonnes volontés des membres de l’association. La Randallaz a également signé une convention avec la communauté de communes Fier et Usses (CCFU), pour des sentiers dans la Mandallaz et la Montagne d’Âge.