Vigilance Covid 19 – message du Dr Claude, médecin départemental

Bonjour à tous,

En accord avec B Scotton, voici le message que je souhaite vous adresser :

Le 28 Juillet, la Haute-Savoie a été placée par Santé Publique France  (santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde) en zone de vulnérabilité modérée avec un taux d’incidence à 20.3 en progression constante (15.3 la veille) indépendamment de l’augmentation des dépistages (+ 58% de  cas positifs pour une augmentation de +27% des dépistages).

Cela nous place au 5e rang des 10 départements où le virus circule le plus (après la Mayenne, Mayotte, la Guyane, en vulnérabilité élevée, et Paris (21), le Val d’Oise (20.5) avant le Nord , la Bretagne et la Seine-Saint-Denis très médiatisés.

Il est donc impératif, pour tous et plus  particulièrement pour les personnes vulnérables susceptibles de faire des formes graves du Covid 19,(voir tableau des comorbidités): plus de 65 ans, porteurs de maladies cardio-vasculaires ,respiratoires ,rénales, de diabète, de surpoids ou d’obésité ,de cancers en traitement, d’immunodéficience, de respecter strictement les mesures barrière et les consignes fédérales.

  • Distanciation sociale stricte (2 m de distance en rando à 4 km/h où 4 m2 par personne)
  • Hygiène des mains (gel hydro alcoolique toutes les heures et dès que nécessaire)
  • Port du masque avant, après la rando et pendant des pauses quand la distanciation physique n’est  pas possible ou pas respectée.
  • pas d’embrassade, ni de contact physique,
  • Pas d’échange de matériel,

(A mon avis, le covoiturage devrait être limité à 2 personnes par voiture avec port du masque, sans climatisation)

Ne pas venir si on est malade (même un petit rhume) ou contact d’un cas positif avéré (attendre la fin de la quatorzaine ou le test négatif)

Bel été sur les chemins avec prudence redoublée.

Je vous invite à regarder les pièces jointes :

Dr Claire CLAUDE

Médecin départemental

Commentaires fermés.